vous pouvez nous envoyer un émail et nous vous répondrons dès que possible.




    Le salon international de l’édition et du livre

    Publié Mai,05 2024

    Le salon international de l’édition et du livre est un grand évènement culturel où se réunissent les passionnés de livres, les éditeurs, les écrivains et tous ceux qui sont dévoués par le monde d’édition. Il a été créé en 1987, puis en 2004 est devenu un événement culturel. Le SIEL est organisé par l’agence marocaine de développement des investissements et des exportations en collaboration avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication du royaume. Avec son succès, il a réussi à attirer environ 500 000 visiteurs en regroupant presque 712 exposants de plus de 55 pays du monde.

    Évolution et Développement du SIEL

    Après sa création, le SIEL a subi plusieurs changements primordiaux pour l’améliorer et qui ont été tous pertinents; au début il ne s’organisait qu’une fois tous les deux ans, ensuite depuis 2004 il est devenu un événement annuel. Suite à plusieurs discussions la décision de transférer le salon de sa vie natale Casablanca vers Rabat a été prise, décision qui a représenté un tournant marquant dans l’histoire du Salon ouvrant la porte à de nouvelles opportunités.

    Invités d’Honneur du SIEL

    Après sa création, le SIEL a subi plusieurs changements primordiaux pour l’améliorer et qui ont été tous pertinents; au début il ne s’organisait qu’une fois tous les deux ans, ensuite depuis 2004 il est devenu un événement annuel. suite à plusieurs discussions la décision de transférer le salon de sa vie natale Casablanca vers Rabat a été prise, décision qui a représenté un tournant marquant dans l’histoire du Salon ouvrant la porte à de nouvelles opportunités

    Dans chaque édition le salon accueille un État frère, un ami du Maroc ou un groupe d’Etats en tant qu’invité d’honneur. Le Mexique et Le Chili ont participé en 2004, l’Espagne en 2005, la Belgique en 2007, la France en 2008, en 2009 c’était le Sénégal puis l’Italie en 2011 suivie de l’arabie Saoudite en 2012 et Libye en 2013, en 2014 est venu le tour de la Communauté des etats de l’afrique de l’ouest (CEDEAO) ensuite la Palestine en 2015 et les Emirates arabes unies en 2016, en 2017 est venu le rôle de la communauté des etats de l’afrique (CEEAC), l’Egypte en 2018, puis L’Espagne encore une fois en 2019, la Mauritanie en 2020 et finalement le Québec en 2023.

    Ainsi le SIEL offre la possibilité de récompenser les auteurs de talents. Chaque année plusieurs prix sont remis tel que :

    • Le prix du stand le plus abordable pour les personnes en situation d’handicape
    • Ibn Batouta Prize de la littérature de voyage.
    • Prix des jeunes poètes.

    L’objectif de ces prix est de favoriser et de promouvoir la littérature et l’accessibilité des lieux culturels.

    Dans un mois se tiendra la 29e édition du SIEL à Rabat du 9 au 19 Mai 2024 à l’espace OLM Souissi.

    Certes le SIEL ne se limite pas en un simple événement culturel, mais il est plutôt considéré comme un événement festif de la littérature, où des échanges et des moments de  découverte se tissent, et d’un lien entre les différentes cultures qui y participent chaque année. Il continue de s’améliorer, de croître et de se développer après chaque édition qui passe tout en restant loyale à sa mission fondamentale qui vise la promotion du livre et de la lecture.

    Dernier actualité