La rencontre Nationale des Bibliothèques Publiques au Maroc

 In bibliothéconomie, bibliothèque publique, Evénements, Solution scientifiques et éducatives

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat a récemment accueilli le premiere Rencontre nationale des bibliothèques publiques au Maroc sous le thème « Tous pour des bibliothèques publiques efficaces ».
Les activités de cette Rencontre de deux jours ont commencé par l’organisation d’une séance d’ouverture au cours de laquelle M. Mohamed Al-Farran, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Mme Latifa Muftakir, directrice du Livre, des Bibliothèques et des Archives du secteur culturel et Mme Hanan Al-Yousifi, représentante de l’École des sciences de l’information (ESI) et M. Abdollah Slimani, président de l’Association des bibliothèques publiques du Maroc, a fait des interventions dans lesquelles ils se sont mis d’accord à l’unanimité sur l’importance d’organiser cette manifestation, qui vise à promouvoir et à faire prendre conscience de l’importance de la bibliothèque publique et à la qualifier pour faire face à l’époque et remplir ses rôles pour être une institution efficace dans la société.

La Rencontre, qui a réuni environ quatre-vingts fonctionnaires et bibliothécaires publics de tout le Royaume, a assisté à des présentations scientifiques par des spécialistes du domaine de la lecture publique dans le secteur culturel et des universitaires de l’École des sciences de l’information de Rabat et de l’Université du Caire en Égypte et liés à: Zohour benhalima. Hanan Al-Yousifi et Dr. Badr Al-Hael et Dr. Khaled Al-Halabi et y. RajAE Rouijel et y. Aisha Kafif et LLC. Amin Al-Senussi. La plupart des interventions ont tourné autour des mécanismes cognitifs pour faire des bibliothèques publiques au Maroc des espaces vitaux pour la connaissance, le dialogue, le plaisir et les installations actives dans leur environnement.
Les activités du rencontre ont abouti à l’organisation d’une table ronde au cours de laquelle les bibliothécaires publics ont partagé leurs expériences avec la présence de quelques acteurs du secteur et d’un groupe de chercheurs et d’universitaires spécialisés en bibliothéconomie. Les bibliothécaires ont intentionnellement présenté les difficultés les plus importantes qui entravent leur travail, que toutes les parties prenantes et les acteurs du secteur doivent contribuer à surmonter afin de faciliter le processus de progression de ces équipements vitaux dans la société.
La star du forum a révélé que les participants ont émis des recommandations, dont les plus importantes sont:
• Appel à renforcer le réseau public de lecture avec des institutions de lecture dans les quartiers fragilisés en milieu urbain et rural, afin de rendre justice à la justice que le Maroc aspire à travers le nouveau modèle de développement.
• La nécessité de mettre à jour l’infrastructure de nombreuses institutions de lecture publique afin de les rendre plus prêtes et attrayantes pour recevoir et attirer les pionniers.
• Appel à des budgets pour mettre à jour l’équilibre documentaire et organiser des activités parallèles qui élargissent le cercle des bibliothèques rayonnantes et attirent de nouveaux publics.
• Travailler pour soutenir les bibliothèques de lecture publiques avec des ressources humaines, suivre leur rythme et les qualifier grâce à une formation continue.
• La création d’une journée ou d’une semaine nationale pour les bibliothèques publiques au Maroc coïncidant avec l’entrée scolaire et culturelle.
Il est à noter que l’événement a été organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Maroc et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Association des nouvelles pages, et avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports – Secteur de la culture et en coopération avec l’École des sciences de l’information de Rabat et l’Association régionale des affaires culturelles Solutions technologiques nouvelles et harmonisées pour les bibliothèques.

Source: https://aldar.ma/132485.html

Recent Posts
Contactez-nous

vous pouvez nous envoyer un émail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher